Communiqué de presse : 80 ans de la sécurité sociale

80 ans de la Sécurité Sociale : Conforter le modèle social français en réformant son financement

 Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Sécurité sociale fête ses 80 ans le 9 octobre au Conseil économique, social et environnemental (CESE). À cette occasion, l’U2P* tient à rappeler son attachement à ce pilier essentiel du modèle social français et invite à réformer son mode de financement. 

Depuis huit décennies, la « Sécu » garantit les principales solidarités entre les Français : solidarité entre les générations avec le système de retraite par répartition, solidarité entre les bien portants et les malades avec l’assurance-maladie, solidarité entre les travailleurs et les personnes éloignées de l’emploi en raison de maladies ou accidents professionnels, solidarité enfin pour l’accueil des enfants à travers la branche famille. 

En protégeant les citoyens face aux risques de la vie, la Sécurité sociale a engendré des progrès sociaux qui eux-mêmes ont contribué à la croissance économique. 

L’U2P participe depuis 1996, avec plus d’un millier d’administrateurs et de conseillers, à la gestion de la Sécurité sociale au sein de ses instances paritaires mais aussi à la gestion de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants. C’est l’illustration de la volonté des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux de contribuer activement à la pérennité du modèle social français. 

Or ce modèle est mis à mal par la dérive des comptes sociaux et par une profonde crise de confiance. Par ailleurs le financement de la protection sociale repose trop lourdement sur le travail et réduit d’autant le pouvoir d’achat des salariés et des travailleurs indépendants. Dans ce contexte, l’U2P appelle, d’une part à encadrer les dépenses sociales avec l’objectif d’en améliorer l’efficacité, d’autre part de diversifier les sources de financement de la protection sociale pour rendre au travail sa juste rémunération (cf : https://u2p-france.fr/articles/livret-refonder-la-societe-sur-le-travail). 

« La Sécurité sociale est un bien commun. Préserver son équilibre, c’est reconnaître la valeur du travail et garantir un avenir solidaire pour tous », déclare Michel Picon, Président de l’U2P. 

* Le président de l’U2P, Michel Picon, interviendra à 11h le 9 octobre au CESE dans le cadre de la table-ronde « Comment penser la citoyenneté sociale de demain ? »