Aides financières

Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de solutions pour protéger la santé de vos salariés et préserver votre activité.

Des subventions peuvent ainsi vous aider à mettre en place des actions pour réduire l’exposition des travailleurs à des risques fréquents et importants: mal de dos, troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, exposition à des produits chimiques dangereux, etc.

Ces aides aux entreprises ont pour but de participer financièrement à lachat d’équipement de prévention, de prestations de formation ou d’évaluation des risques.

Pour rechercher une aide financière adaptée à vos besoins, consultez la liste de toutes les Subventions Prévention et suivez les étapes indiquées pour réserver votre subvention.

La demande de Subvention Prévention se fait en ligne, depuis votre compte AT/MP, sur le site net-entreprises.fr.

Pour consulter les conditions d'attribution : ici.

La CNAMS peut vous accompagner dans votre demande d'aide.

Contactez-nous, dès maintenant, au 03 26 47 22 55.

FIPU - subvention Prévention des risques ergonomiques

Publié le 22 mars 2024
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention Prévention des risques ergonomiques par le biais du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU).

Son objectif : Réduire l’exposition aux risques liés à des contraintes physiques marquées dans une démarche de renforcement de la prévention des risques professionnels et de la préservation de la santé des salariés.

Contrat de prévention

Publié le 27 octobre 2022
Le montant de l'aide financière accordée par la Carsat Nord-Est est de 25 000 € maximum et varie selon le type d'investissement : équipements tels que systèmes d'aspiration, formation, appareils de levage ou de manutention, matériel d'aide au déplacement de malades, aménagement de postes de travail, étude et conseils à la mise en place d'un plan de prévention...

L’aide Troubles Musculo-Squelettiques

Publié le 25 août 2015
En France, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 86% des maladies professionnelles et 34 % des accidents du travail. Dans le cadre de la politique de prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, la Carsat Nord-Est, au travers de son aide financière simplifiée peut aider les entreprises à mettre en œuvre la démarche de prévention des TMS préconisée par l’Assurance Maladie Risques Professionnels.

Programme de prévention tutorat

Publié le 25 août 2015
Cette aide financière simplifiée a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés.

La Carsat Nord-Est a pour objectif de favoriser les formations de tuteurs en santé et sécurité au travail dans les filières du BTP, du commerce et de la réparation automobile.

Conditions générales : cliquez içi

Programme de prévention « Fumées de soudage »

Publié le 25 août 2015
Le soudage est un procédé de fabrication largement utilisé dans les activités de constructions métalliques.

Il expose les salariés à des particules submicroniques et des gaz contenus dans les fumées dont les effets sur la santé sont délétères (atteinte neurologique et sur le système broncho pulmonaire).

C’est pourquoi les fumées de soudage à l’arc sont classées par le CIRC «possiblement cancérogènes pour l’homme» (2B)

Ce dispositif est destiné aux entreprises du régime général quel que soit le secteur d’activité à l’exception des collectivités territoriales.