Gestion des déchets
La directive européenne cadre " Déchets " a introduit le concept de hiérarchie des modes de gestion des déchets par ordre de priorité :
La prévention —> la préparation en vue du réemploi —> le recyclage —> la valorisation énergétique —> l'élimination.
Les avantages du recyclage :
- Prévenir la contamination des océans par le plastiques et par d’autres matériaux.
- Préserver les ressources naturelles en offrant une nouvelle vie aux produits arrivés en fin de vie, par le recyclage, le réemploi, le compostage et la valorisation énergétique.
- Agir contre le réchauffement climatique, à travers la réduction des émissions de CO2 comparées à celles produites lors de la fabrication de produits vierges.
- Faire des déchets une ressource, c’est le principe majeur de l’économie circulaire.
Les défis
La contamination des matières recyclables rend le processus de recyclage plus difficile et plus coûteux, et peut même rendre certains matériaux impropres à leur recyclage.
Cela se produit lorsque des matériaux non recyclables sont mélangés à des matériaux recyclables, ou lorsque des matériaux recyclables sont souillés par de la nourriture ou d'autres déchets.
Les erreurs de tri ont des impacts financiers :
- Un coût environnemental : Une fois acheminés au centre de tri par les camions de collecte, les sacs seront écartés de la chaîne de tri, mis au refus puis transportés de nouveau en camion à l’usine d’incinération. Ces déchets génèrent de ce fait plusieurs transports et traitements.
- Un coût sanitaire : Selon la nature des déchets, il peut y avoir des risques pour le personnel qui trie manuellement ou des problèmes avec le matériel de collecte.
- Un coût financier : Un déchet mal trié a des conséquences financières qui à terme se répercutent sur les usagers. Les erreurs de tri représentent un surcoût pour les collectivités. En effet, les déchets non-recyclables une fois arrivés au centre de tri doivent être pris en charge pour retourner dans la bonne filière de recyclage.
Quelles solutions ?
Un décret publié le 10 mars 2016, en faveur de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte met en place l’obligation pour tous les producteurs et détenteurs de déchets qui ne sont pas des particuliers dont les artisans, de trier à la source 5 flux de déchets : les plastiques, le bois, les papiers cartons, les métaux et le verre.
Ceux-ci ne doivent être, en aucun cas, mélangés avec les déchets non recyclables, les biodéchets ainsi que les déchets dangereux.
Déchets non triés = Pas de valorisation = Matière perdue
D’autres déchets sont également à trier, à protéger des intempéries et à faire collecter par des prestataires extérieurs :
- Les batteries
- Les pneus (Exemple : Aliapur)
- Les fûts vides et aérosols (Exemple : Chimirec)
- Les filtres à peinture (Exemple : Chimirec)
- Les cartouches à encres (Reprise parfois par le fournisseur de l’imprimante)
- Etc ...
Comment mettre en place ces solutions ?
Avant toute démarche vous devez réaliser un bilan détaillé de votre production de déchets puis organiser le tri des 5 flux :
- Identifier les différentes catégories de déchets produites par son activité,
- Estimer le volume de chaque type de déchets,
- Mettre des contenants à disposition par type de déchets,
- Mettre en place des affiches pour catégoriser les déchets à mettre dans chaque contenant,
- Sensibiliser son personnel au tri des déchets (Indiquer l’emplacement de chaque type de déchets, informer sur le suivi des déchets et communiquer sur différents supports)
- Passer par un prestataire extérieur ou par la collectivité pour collecter les déchets,
- Organiser le suivi des déchets (Registre des déchets, bordereaux de suivi de déchets).
Site officiel d'information administrative pour les entreprises : ici.
Les bacs à graisse
Il est obligatoire pour les professionnels de la restauration : restaurants, traiteurs, bouchers, charcutiers, boulangers, etc.
Les effluents graisseux ne doivent pas être rejetés dans les réseaux d’assainissement car ils peuvent dégrader ces derniers.
Afin d’éviter ces nuisances, les collectivités rendent généralement la mise en place d’un bac à graisses obligatoire.
Le fonctionnement du bac à graisse ?
Les batteries usagées
Elles sont composées de plomb. Le plomb est un métal lourd. Il est toxique pour la santé humaine et pour l’Environnement. Il est également rare et précieux.
A la fin de sa vie, elle doit être recyclée dans un centre agréé. Les batteries sont une source d’accumulation de métaux dans l’Environnement engendrant une pollution du sol et de l’eau.
Pourquoi recycler les batteries ?
Les huiles usagées
Il s'agit d'huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles qui sont devenues impropres à l'usage auquel elles étaient initialement destinées : huiles de vidange pour moteurs, huiles de friture, ...
La collecte des huiles usagées est réalisée par des entreprises agréées dans le domaine.
Les pneus usés
Les pneus usés sont des déchets solides difficiles à recycler de part leur volume important et également de leur résistance.
De plus, ils contiennent des composants chimiques qui représentent une réelle menace pour la santé et l’environnement. Par exemple, lorsque l’on brûle un pneu, on libère environ 110 composés chimiques dans l’air, dont plus de 20 sont cancérogènes.
Trackdéchets
La loi n°75-633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux a permis de responsabiliser les producteurs de déchets. Un déchet correspond à toute substance ou produit dangereux pour l’Homme ou l’environnement.