Gestion des produits chimiques

Selon l’article R4412-2 du code du travail « tout agent chimique, élément chimique ou composé chimique, est un terme communément employé pour définir une solution, un solide ou un gaz, contenant un ou plusieurs composés chimiques, organiques ou non. Il possède une apparence et des propriétés propres a sa composition.

La classification des produits chimiques permet de repérer les dangers qu’ils représentent sur la santé de l’Homme et sur l’Environnement vis-à-vis de leurs propriétés physico-chimiques.

L’étiquetage d’un produit chimique est la première information importante à percevoir et à connaître.

Les dangers du produit sont représentés par des pictogrammes.

Les produits peuvent être présents dans différents états : liquide, solide et gaz.

Un seul produit peut avoir plusieurs propriétés de dangers.

Du fait de leur propriété, certains produits ne peuvent pas être en contact. Un seul produit possède plusieurs types de dangers. Du fais de leurs propriétés, certains produits ne doivent pas être mélangés.

Le stockage en bonne et due forme des produits chimiques permet d’éviter les conséquences néfastes sur la santé de l’Homme et l’Environnement.

Le label IMPRIM'VERT ® : Une opportunité pour les imprimeurs de montrer leur engagement

Publié le
La marque IMPRIM’VERT ® est reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques. A destination des métiers d’impression, le label IMPRIM’VERT ® a pour objectif de valoriser les actions concrètes visant à réduire les impacts environnementaux de votre entreprise. Les valeurs promues par la marque sont : 

Comment bien stocker ses produits chimiques ?

Publié le
Au vu de la dangerosité de certains produits chimiques et déchets, leur stockage doit être surveillé et sécurisé.

Il existe différents moyens et niveaux de sécurisation des produits :

La fiche de données de sécurité : Quésaco ?

Publié le
La Fiche de Données de Sécurité (FDS) est un document contenant les informations sur le produit chimique que vous possédez et utlisez dans l'entreprise.

On y retrouve notamment les informations sur :

Les produits chimiques et la santé

Publié le
Chaque produit chimique possède un ou plusieurs pictogrammes caractérisant son effet et sa nature (appelé classe) : classe des dangers physiques, des dangers pour la santé, et des dangers pour l’environnement.

Chacune de ces classes possède des sous-catégories qui renseignent plus précisément le type de danger : gaz sous pression, liquide inflammable, etc...

Importance des rétentions : Quelques règles à connaitre !

Publié le
Un fût de produit dangereux n’est pas à l’abri de s’abimer et de laisser échapper la substance toxique qu’il contient. Pour éviter de polluer ou de glisser sur une flaque de liquide dangereux, les produits à risque doivent être stockés sur des rétentions. Celles-ci peuvent prendre la forme d’armoire ou de bac.Pour correctement dimensionner un bac de rétention, il faut appliquer l’une des deux règles ci-dessous : 

Nouvelles fontaines de nettoyage/dégraissage biologiques

Publié le
Découvrez les nouvelles fontaines de nettoyage/dégraissage biologiques.Basées sur le principe de Bioremédiation, les fontaines biologiques vont digérer des composés organiques (huiles, graisses) grâce à des bactéries. Les composés organiques sont alors éliminés sans générer de résidus toxiques. 

Gestion et stockage des produits et déchets dangereux

Publié le
Un déchet stocké dans de mauvaises conditions peut polluer le sol, l’eau, l’air, voire dégager des vapeurs ou produits de décomposition dangereux : déversements accidentels, eaux de ruissellements chargées en substances dangereuses si déchets dangereux non mis à l’abri, inhalation de substances dangereuses, risques d’incendie...Comment prévenir ces risques ? Le stockage de produits dangereux doit se faire dans une pièce ventilée et isolée.

Les différents types de rétention possibles

Publié le
Des incidents peuvent survenir lors du stockage ou lors de la manipulation des produits chimiques. En effet, les produits peuvent se renverser, fuir et venir se propager dans les sols.Pour rappel, les rétentions doivent être adaptées au volume stocké et le matériau choisi pour la rétention doit résister aux produits stockés. Il existe plusieurs possibilités pour mettre les produits en sécurité sur rétention :

Neutralisation d’une cuve à fioul

Publié le
Vous remplacez votre cuve ou votre chaudière ou vous changez de système de chauffage ?