L’U2P et la Garde nationale s’unissent pour promouvoir l’engagement citoyen dans les entreprises de proximité

Le 10 juillet 2025, à l’occasion de son Conseil national, l’U2P a signé une charte de partenariat avec le Secrétariat général de la Garde nationale afin de promouvoir, valoriser les réserves opérationnelles, mais aussi susciter et développer dans les territoires l’engagement des travailleurs indépendants et des entrepreneurs de son réseau. 

Cette signature marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de l’engagement des réservistes au sein des TPE-PME et des travailleurs indépendants. 

Le partenariat a pour objectif de favoriser l’intégration de la réserve opérationnelle dans le tissu économique de proximité, en valorisant les compétences des réservistes et en accompagnant les employeurs qui facilitent leur engagement au service de la Nation. 

Concrètement, par ce partenariat, l’U2P s’engage à : 

  • informer ses membres sur la réserve opérationnelle et les dispositifs existants ;
  • avoir un référent « Garde nationale » au sein de son organisation ;
  • encourager la signature de conventions locales entre employeurs et unités militaires ou de sécurité ;
  • valoriser l’engagement des réservistes dans ses communications. 

En retour, la Garde nationale accompagnera les membres de l’U2P dans cette démarche, valorisera les entreprises engagées et facilitera les échanges territoriaux avec les forces concernées. 

Cette initiative traduit une volonté partagée de rapprocher les citoyens, les entreprises et les forces de sécurité et de défense, dans un esprit de responsabilité, de résilience et de solidarité. 

Michel Picon, Président de l’U2P, a déclaré : « Ce partenariat illustre pleinement la volonté de l’U2P de promouvoir des valeurs fortes : l’engagement, la citoyenneté, la solidarité. Nos entreprises de proximité sont au cœur des territoires et ont un rôle à jouer dans la cohésion nationale. Soutenir les réservistes, c’est reconnaître des compétences utiles à l’entreprise et servir l’intérêt général. » 

François-Xavier Poisbeau, Général de Division, Secrétaire général de la Garde nationale, a affirmé : « En s’associant à l’U2P, la Garde nationale renforce sa présence dans les territoires et dans le monde économique. Ce partenariat permet de mieux faire connaître la réserve opérationnelle et d’impliquer les entrepreneurs dans la défense et la sécurité de notre pays. C’est une alliance citoyenne porteuse de sens et d’avenir. »