Utilisation du plomb dans l’artisanat : vers une interdiction avec un impact en GE ?

A l’automne 2023, la Commission européenne devait proposer la révision du règlement européen n° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, dit « REACH », avec une discussion attendue sur l’autorisation ou l’interdiction du plomb métallique.

En effet, à la demande de la Suède, le plomb figure parmi les matériaux qui pourraient être interdits.

L’avenir de la filière des vitraux dépend de cette décision.

Cette interdiction entraînerait un désastre économique et culturel.

D’un point de vue économique, cela signifierait la fermeture de 1 200 entreprises du secteur en France et la disparition de nombreux emplois en France et en Europe.

D’un point de vue culturel, cette interdiction entraînerait la fin d’un savoir-faire artisanal unique et la disparition progressive de l’ensemble du patrimoine du vitrail français

Pour éviter que la filière des vitraux ne devienne la victime collatérale d’une interdiction éventuelle du plomb dans le futur règlement REACH, il convient de maintenir une mobilisation forte sur le sujet.

En effet, si l’enjeu autour de l’autorisation du plomb pour la filière semble être déjà bien identifié en France et à la Commission européenne, il reste néanmoins que ce sujet impacte essentiellement notre territoire national et la France pourrait être isolée sur le sujet.

Pour plus d'information : ici.