Auto Fismes

L’entreprise Auto Fismes effectue des activités de mécanique, de carrosserie et de vente de véhicules légers à Fismes.

Le site comprend une aire de lavage de véhicules. Cette aire était dépourvue de système de prétraitement. Le prétraitement à installer dans le cas d’une aire de lavage est un séparateur à hydrocarbures sans by-pass et avec alarme. Cette installation permet de prétraiter les eaux usées non domestiques avant rejet au réseau d’eaux usées.

Le Grand Reims a donc demandé à l’entreprise de se mettre en conformité.

 

Les nouvelles installations ?

Auto Fismes a finalisé l’installation de son séparateur à hydrocarbures de 6 L/s sans by-pass et avec alarme. Le by-pass qui permet de contourner le traitement en cas de fort à-coup hydraulique, est proscrit pour le traitement des eaux d’aires de lavage. L’alarme sert à signaler tout type de dysfonctionnement ou lorsque le séparateur est plein. Un séparateur à hydrocarbures est utilisé pour prétraiter les eaux usées non domestiques des aires de lavages. Il retient les hydrocarbures et les matières en suspension.

En sortie du séparateur, les eaux seront acheminées au réseau d’eaux usées internes de l’entreprise avant d’être amenées au réseau d’eaux usées de la collectivité.

La sortie d’eau du séparateur étant en contrebas de la canalisation d’eau usée, une pompe de relevage a été ajoutée permettant d’acquérir une pression suffisante pour acheminer les eaux au réseau interne d’eaux usées.

 

Le gain environnemental ?

L’installation d’un séparateur à hydrocarbures est indispensable dans le cas de prétraitement des eaux usées non domestiques des aires de lavage.

Ce prétraitement permet de rejeter dans le réseau d’assainissement de la collectivité une eau compatible avec un traitement en station d'épuration urbaine.

Dans le cas contraire, les eaux et les boues en sortie de STEU pourraient se retrouver chargées en polluants et seraient néfastes pour le fonctionnement de la station. Des boues contaminées par des hydrocarbures sont inutilisables pour l’épandage. Elles doivent être collectées par un prestataire autorisé.