L'entreprise HYDROFLASH

Pour son projet de création d’une nouvelle aire de lavage à haute pression, l’entreprise Hydroflash a fait appel à la CNAMS afin de l’accompagner dans ses travaux.
Le projet comprenait :
- le transfert de la station de lavage actuelle vers une nouvelle zone,
- la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie,
- la mise en place d’un système de recyclage des eaux de lavage.
Un dossier de demande de subvention a donc été déposé auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
En détail ?
La création de la nouvelle station comprend quatre pistes de lavage et deux rouleaux de lavage.
Le projet subventionné est un système de recyclage des eaux de lavages.
La gestion de l’eau du site est effectuée par la mise en place :
- de deux séparateurs à hydrocarbures ayant un débit de traitement de 10L/s et une rétention d’hydrocarbure de 1000L. Le débourbeur est équipé d’une alarme de trop plein mais n’est pas équipé de by-pass (système permettant l’évacuation des effluents en cas de trop plein).
- de deux cuves de 20 000L.
- d’une pompe de relevage. Cette pompe permet de propulser l’eau vers les modules de lavage.
- d’un module de haute pression pistes « Lavance ». Cet équipement permet de mettre en place un programme de lavage pour les quatre pistes de la station.
Les eaux pluviales de voiries et de toitures sont, à la demande de la ville de Chaumont, collectées par les gouttières et les caniveaux puis envoyées dans un débourbeur-déshuileur de 10L/s.
Les eaux pluviales traitées sont ensuite évacuées vers la pompe de relevage pour être utilisées lors d’activités de lavage à travers l’équipement « Lavance » installé.
Les eaux de lavage des pistes et des rouleaux sont également collectées puis envoyer dans l’une des deux cuves, avant d’y être traitées par le deuxième séparateur d’hydrocarbure.
Les eaux de lavage sont stockées dans la deuxième cuve de 20 000 L en attente d’une nouvelle utilisation. Ces installations permettent à l’aire de lavage d’Hydroflash d’anticiper d’éventuelles restrictions d’eau en période de canicule.
Quels financements ?
Afin d’éviter la pollution des réseaux d’assainissements de votre commune, suite à des boues ou à des hydrocarbures, le débourbeur est la bonne solution. Des aides financières peuvent être demandées pour ce type d’installation, notamment auprès de l’Agence de l’Eau de votre secteur. Si vous souhaitez installer un déshuileur, entrez en contact avec nos chargés de mission environnement, ils vous accompagneront tout au long de votre projet d’investissement ou de mise en conformité.
Retour du chef d'entreprise ?
Quelles sont les avantages de cet investissement ?
Notre nouvel investissement, nous permet de réduire la consommation d’eau grâce aux équipements de recyclage et récupération d’eau de pluie. Le nombre d’entretiens sur nos séparateurs est aussi diminué. Un autre avantage important de notre installation de lavage est qu’elle peut poursuivre son activité même lors d’une période de canicule.
Observez-vous une baisse de votre consommation d’eau ?
Notre station de lavage a pour objectif une consommation de 183 000 litres d’eau/an soit 183m3, pour une station de pistes de lavage cela représente une faible consommation.
A quelle fréquence vos séparateurs sont-ils entretenus ?
Nous pensons qu’un entretien annuel sera nécessaire alors qu’avec nos anciennes infrastructures nous étions à deux entretiens par an.
Estimez-vous être plus responsable dans la protection de l’environnement ?
Oui bien sûr c’est nécessaire, nous utilisions déjà des produits neutres dans nos activités de travail. Je pense que ces petites démarches nous permettent d’avancer dans la protection de l’environnement.
Quelle a été le rôle de la CNAMS dans l’aboutissement de votre projet ?
La CNAMS m’a accompagné de la conception à la mise en service de mon projet, en me conseillant, afin de mettre en place un dossier de subvention auprès de l'agence de l’eau Seine-Normandie (AESN).