L'entreprise JML
JML est une entreprise de fabrication et d’installation d’équipements industriels de Vrigne-aux-Bois.
Cette entreprise possède 2 cuves de stockage double paroi contenant du fioul et du gazole, des produits chimiques et une aire de distribution de carburants placée sous un abri.
Plusieurs non conformités ont été constatées grâce au diagnostic réalisé par la CNAMS.
La cuve de gazole est sur rétention maçonnée, mais la cuve de fioul n’est pas stockée de manière sécurisée. Les produits chimiques ne sont pas sur rétention et l’abri de l’aire de distribution est en partie perméable.
À noter également, que les eaux de pluie et les eaux usées de l’aire de distribution ne sont pas prétraitées avant rejet dans le réseau unitaire.
Quels travaux ?
Pour se mettre en conformité, de nombreux travaux ont été réalisés.
Tout d’abord, une armoire de rétention a été achetée et mise en place pour y ranger tous les produits chimiques.
La cuve de fioul ainsi que l’aire de distribution ont été sécurisées.
L’abri de l’aire a également été équipé d’un toit végétalisé.
Pour finir, l’entreprise a acheté et raccordé un séparateur à hydrocarbure entre son aire de distribution et le réseau interne d’eaux usées de l’entreprise.
Quel gain environnemental ?
Ces investissements vont permettre d'éviter des écoulements accidentels et des entrainements de produits dangereux par les eaux de pluie. La végétalisation de la toiture présente plusieurs avantages : limite le volume d'eau de pluie évacué vers le réseau, apporte de la biodiversité et tempère les bâtiments en cas de forte chaleur.