Importance des rétentions

Un fût de produit dangereux n’est pas à l’abri de s’abimer et de laisser échapper la substance toxique qu’il contient. Pour éviter de polluer ou de glisser sur une flaque de liquide dangereux, les produits à risque doivent être stockés sur des rétentions. Celles-ci peuvent prendre la forme d’armoire ou de bac.

Pour correctement dimensionner un bac de rétention, il faut appliquer l’une des deux règles ci-dessous : 

  • Règle 1 : 100% du volume du plus grand contenant présent sur le bac de rétention 

  • Règle 2 : 50% du volume total des contenants présents sur le bac de rétention 

On applique toujours la règle qui obtient le résultat le plus important. 

Exemple 1 : Comme il n’y a qu’un seul contenant de 1000 L de produit dangereux sur le bac de rétention. C’est automatiquement la règle 1 qui s’applique. Il faut donc que le bac ait une capacité de 1000 L. 

Exemple 2 : Il y a 4 contenants de 220 L sur le bac de rétention. Pour la règle 1, la capacité du bac devrait être de 220 L. Pour la règle 2, sa capacité serait de 440 L soit (4 x 220 L) / 2. C’est donc la règle 2 qui s’applique puisque la valeur est plus grande. 

Exemple 3 : Sur le bac de rétention, il y a 4 contenants de 220 L et un contenant de 1000 L. Si on applique la règle 1, la capacité du bac serait de 1000 L. Si on applique la règle 2, la capacité serait de 940 L. Dans cet exemple, il faut donc appliquer la règle 1.  

..

Pour en savoir plus sur les règles de rétention et de stockage, contactez le service HSE de la CNAMS : hse@cnams-ge.fr Source : https://www.virages.com/Blog/Choisir-Son-Bac-de-Retention