La brasserie d'Orgemont
La Brasserie d’Orgemont a été créée en 2001 par M. Guyot en complément de sa ferme.
En 2015, la brasserie ainsi que la ferme prennent un virage écologique singulier. La ferme tend vers l’agroforesterie en associant des arbres et des cultures. En 2018, la ferme est certifiée agriculture biologique. Du houblon ainsi que des fruits entre les arbres sont plantés dans les champs.
Ces nouvelles plantations ont pour objectif final l’autonomie de la brasserie par la production de matière première et d’énergie.
Le projet de la Brasserie
La collectivité de Sommepy-Tahure impose à la Brasserie d’Orgemont de traiter ses eaux en amont du rejet en station.
Son activité génère des à-coups hydrauliques difficilement acceptables sur une petite station.
La solution fut l’utilisation des eaux de process pour alimenter et irriguer les champs de houblon. Les eaux de process suivront un parcours précis. Les eaux de process de création de bières seront stockées dans un premier temps dans une cuve.
Elles seront ensuite acheminées dans un bassin de stockage par pompes de relevage. Leur passage dans un dégrilleur permettra de retirer les déchets grossiers (comme des drêches) des eaux avant d’arriver dans le bassin.
Le bassin de stockage est là pour stocker les eaux de process (pendant 6 mois d’après la Direction Départementale des Territoires) qui seront utilisées pour l’irrigation et la fertilisation des terres et des champs de houblons.
Ce projet comprenait également la récupération d’eau de pluie dans un bassin afin de l’utiliser dans les toilettes ainsi que pour le lavage extérieur des fûts de bières.
L’utilisation de l’eau de pluie impose l’installation d’un disconnecteur par surverse pour éviter le retour d’eau de pluie dans le réseau d’eau potable.
Les quantités d’eaux de la brasserie envoyées en station d’épuration seront réduites et des économies d’eau potable seront réalisées.
L'accompagnement de la CNAMS
Pour l’aider à mettre en place ce projet, M. Guyot a fait appel à la CNAMS, recommandée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
La CNAMS a aidé à la création et au montage du dossier de ce projet et a permis à la Brasserie d'Orgemont d’obtenir 60 % d’aides.
Selon M. Guyot, avoir un intermédiaire entre lui et l’agence de l’eau a rendu beaucoup plus facile la création et la validation de ce dossier.