Les bacs à graisse

Le bac à graisse est un système de prétraitement des eaux. 

Il est obligatoire pour les professionnels de la restauration : restaurants, traiteurs, bouchers, charcutiers, boulangers, etc.

En effet, les effluents graisseux ne doivent pas être rejetés dans les réseaux d’assainissement car ils dégradent ces derniers.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Le bac à graisse a pour rôle de retenir les graisses dans les eaux usées avant leur passage dans le réseau d'assainissement.

Il a deux fonctions : le débourbage et la séparation des graisses par flottaison naturelle.

À mesure que les eaux usées entrent dans le bac, leur débit est ralenti, de sorte que les solides les plus lourds se déposent au fond et les graisses plus légères flottent à la surface. Les eaux rejetées dans le réseau d’assainissement sont ainsi filtrées.

Comment choisir le volume de son bac à graisse ?

Le dimension du bac varie en fonction du nombre de repas préparés, le débit des eaux usées et les spécialités de l'établissement (fast-food, friture, brasserie, etc...). La CNAMS est en capacité de vous proposer gratuitement un premier dimensionnement afin que vous puissiez déterminer vos options

Pour une activité de petite taille (30 couverts/jour), il est possible d'installer des bacs dits "sous éviers" qui comme leur nom l'indique s'installent directement dans la cuisine de l'établissement. Ces petits équipements doivent être vidés tous les 2/3 jours par l'entreprise. Cette manutention même si chronophage est indispensable afin de garder une cuisine propre, éviter le développement d'odeurs et assurer le bon fonctionnement de l'équipement.

 

Comment entretenir son bac à graisse sous évier ?

  1. Enlever le couvercle du bac à graisse ;

  2. Oter la croûte formée par les graisses à la surface de l’eau ;

  3. Vider l’eau du bac à graisse ;

  4. Gratter les dépôts situés au fond du bac ;

  5. Déposer tous les déchets en déchetterie ou les confier à un prestataire de collecte ;

  6. Nettoyer le bac et les canalisations d’évacuation de votre cuve dégraisseuse à l’eau claire ;

  7. Remplir le bac d’eau propre.

 

Pour une entreprise ayant une plus grande activité ou ne souhaitant pas réaliser un entretien fréquent de l'équipement, il est possible d'installer un bac à graisse plus volumineux souvent enterré à l'extérieur du bâtiment ou installé e dehors des cuisines. 

Si l'investissement initial est plus importants, l'entretien se fait seulement tous les 3 à 4 mois par des prestataires externes. Les prestataires récupérant par la même occasion les déchets accumulés dans le bac à graisse, ce qui évite d'avoir à les apporter en déchetterie ou à faire appel à une entreprise de collecte. Le prix de l’intervention varie de 100 à 250 euros en fonction de la taille du bac.

 

Afin d'être accompagné dans l'installation d'un bac à graisse dans votre établissement n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe environnement de la CNAMS. hse@cnams-ge.fr ou 03 26 47 42 52