Les pneus usés

La problématique des pneus

Les pneus usés sont des déchets solides difficiles à recycler de part les volumes émis et leur résistance. N’étant pas biodégradables, il est impossible pour les organismes vivants de les décomposer.

De plus, ils contiennent des composants chimiques représentant une réelle menace pour la santé et l’environnement. Lorsque l’on brûle un pneu, on libère environ 110 composés chimiques dans l’air, dont plus de 20 sont cancérogènes.

En plus du problème de santé publique qu’ils peuvent poser, nous faisons face à un problème environnemental de taille. Malgré leurs qualification comme déchets non dangereux, les pneus abandonnés dans la nature peuvent libérer des substances toxiques et polluer les sols et les eaux souterraines. Ceci peut avoir des conséquences graves sur la faune et la flore locale.

Dans certains pays, ils peuvent servir de refuge pour les moustiques et autres insectes vecteurs de maladies comme la dengue ou le paludisme. Le recyclage des pneus est donc essentiel pour réduire les impacts environnementaux et les risques pour la santé publique.

 

Les défis posés par le recyclage des pneus

Le recyclage des pneus est un processus complexe qui pose de nombreux défis. Les pneus sont fabriqués à partir d’un mélange de caoutchouc naturel et synthétique, de renforts en acier et de produits chimiques. Cette variété de matériaux rend leurs traitements complexes et nécessite des technologies spécialisées.

Le processus de recyclage implique souvent le broyage des pneus pour obtenir des granulés de caoutchouc, mais cela peut également libérer des produits chimiques et des fibres pouvant être difficiles à séparer. Le coût élevé du traitement des pneus usagés est également un défi important.

 

Quelles solutions ?

Afin d'assurer la bonne gestion de ces déchets, il existe depuis 1993 une responsabilité élargie des producteurs (REP). Ce système a amené à créer des filières dédiés à la gestion de déchets spécifiques. Une filière pour les pneumatiques a ainsi été crée en 2004. 

La responsabilité de la gestion des pneus usés a été transférée à des éco-organismes agréés par l’État, qui ont pour mission de collecter, trier, transporter, et recycler ces derniers. Ils sont financés grâce aux éco-participations prélevées sur le coût des pneus neufs vendus en France. 

Pour en savoir plus vous pouvez cliquer ici. Vous retrouverez notamment :

  • La liste des éco-organismes agrées

  • Des publications spécifiques à la filière

  • Une carte interactive de points d'apport 

 

Pour en savoir plus sur la gestion de déchets spécifiques comme les pneus, contactez le service Environnement de la CNAMS ➡️ hse@cnams-ge.fr