Les produits chimiques et la santé

Chaque produit chimique possède un ou plusieurs pictogrammes caractérisant son effet et sa nature (appelé classe) : classe des dangers physiques, des dangers pour la santé, et des dangers pour l’environnement.

Chacune de ces classes possède des sous-catégories qui renseignent plus précisément le type de danger : gaz sous pression, liquide inflammable, etc...

d

 

L’effet des produits chimiques est bien souvent sous-estimé par ses utilisateurs.

Les conséquences sur la santé peuvent être de degrés très variables, pouvant aller de l’incapacité temporaire à la mort.

Elles peuvent être soudaines, brutales ou apparaître de manière chronique.

Apprenez à décrypter les pictogrammes de danger : ici.

 

Il existe 3 voies de pénétration dans l’organisme : par contact cutané ; par inhalation ; par ingestion.

Peu importe la voie de pénétration, le produit chimique peut avoir effets immédiats, différés, ou immédiats évoluant vers des effets différés.

Une des catégories de produits chimiques les plus connus et dangereux sont les CMR : Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques.

Ils causent des pathologies telles que des cancers, de l’asthme, des leucémies….

 

Quelle organisation ?

Avant qu’un accident se produise, des éléments de protection sont à mettre en place.

Tout d'abord, les fiches de sécurité de chaque produit doivent être disponibles à tout moment afin de réagir le plus rapidement possible lors d’un accident.

Ensuite, tous les produits chimiques doivent être contenus dans des armoires de rétention, ou sur des bacs de rétention, ou dans le cas des cuves, posséder une double paroi s’il n’y a pas de bac de rétention.

Il faut également porter des EPI (Equipement de Protection Individuelle) pour toute utilisation de produits chimiques.

Enfin, malgré les protections mises en place, s’il y a un accident, il faut rapidement évacuer le personnel, alerter les secours, effectuer les premiers soins, et mettre la zone en confinement en absorbant les liquides déversés.