Pour en savoir plus sur les toitures végétalisées

Face à des épisodes pluvieux de plus en plus important, et, à une urbanisation grandissante les réseaux d’assainissements saturent très rapidement. La végétalisation de toiture est une solution adaptée pour la gestion des eaux pluviales. 

Selon l’épaisseur de substrat et le type de végétaux utilisés, il existe trois types de toitures végétalisées : 

  1. La végétation extensive : Il s’agit de créer un écosystème permanent, tel qu’un couvre-sol vierge, de la mousse et/ou du sedum. Son principal avantage est qu’il ne nécessite aucun entretien, ni arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée. Cette solution est très adaptée aux toits plats avec de grandes extensions. Comme inconvénient, ces toits ne peuvent être ni cultivés ni piétinés. Elle doit être réalisée sur des supports en béton, acier et bois sur des pentes jusqu’à 20%.
  2. La végétation semi-intensive : Il s’agit de la création d’un complexe de culture avec une épaisseur moyenne de substrat. Ce type de culture peut mélanger le couvre-sol, les plantes à fleurs ou à feuillage, les légumes et même de petits arbustes. La végétalisation semi-intensive nécessite un arrosage régulier et un entretien modéré.
  3. La végétation intensive : Elle consiste à transposer en toiture les éléments d’un jardin (des graminées, du gazon, des végétaux de grande taille, des plantes vivaces ou des arbustes décoratifs). La condition indispensable pour ce type de végétalisation est l’obligation de posséder un support solide capable de supporter le poids du jardin et la saturation d’eau pendant les périodes de précipitations intenses. L’investissement de départ est beaucoup plus élevé. 

Composition d'une toiture : 

La toiture végétalisée est composée de plusieurs couches, le substrat en fait parti. 

L’épaisseur du substrat va varier en fonction du type de toiture et de végétation à mettre en oeuvre : 

  • Toiture dimensionnée de 5 à 10 cm : Cette faible épaisseur du substrat est caractéristique d’une toiture extensive. Les végétaux qui y seront plantés, le seront de manière superficielle. Limitant la végétation à de la mousse, des sedums et des herbacées.
  • Toiture dimensionnée de 10 à 25 cm : Cette épaisseur intermédiaire est caractéristique d’une toiture semi-intensive. Elle permet la plantation d’un gazon, de plantes basses et d’arbustes.
  • Toiture dimensionnée à 25 cm ou plus : Cette épaisseur importante permet la plantation d’arbres ou de grands arbustes au système racinaire important. 

Le substrat désigne un composé nutritif spécifique aux toitures végétalisées. Il assure l’apport nécessaire en nutriments, en eau, en oxygène et permet l’enracinement de la végétation. Il est généralement constitué d’un mélange de matériaux et de minéraux (terre, sable, billes, écorce…). 

La couche drainante assure l’évacuation de l’eau en excès et évite l’asphyxie des racines. Elle est obligatoire.

Il existe différents types de matériaux pouvant assurer la fonction de drainage comme les granulats minéraux poreux, les éléments alvéolaires et poreux et les géotextiles et composites spécifiques pour l'utilisation en drainage. 

La couche filtrante retient le substrat et participe au maintien des propriétés de ce dernier. Elle s’interpose entre le substrat et la couche drainante pour éviter leur mélange et un colmatage éventuel de la couche drainante.

La couche d’étanchéité est une membrane permettant de séparer le substrat du support. Son rôle est d’empêcher que des racines ne viennent transpercer le toit. La couche d’isolation permet d’isoler la toiture de la végétation. 

La structure porteuse est la structure la plus importante, elle doit être solide et résistante. Son rôle est de supporter le poids des différentes couches de la toiture pouvant tripler en cas d’engorgement d’eau de pluie. Elle peut être en béton, en bois ou en acier. 

Les avantages d'une toiture végétalisée :

  • L 'installation d’une toiture végétalisée apporte de nombreux avantages pour l’environnement :
  • Le toit vert, peut réduire le risque d'inondation. Il retient l'eau de pluie et l'évacue par évapotranspiration. Il assure un meilleur drainage des eaux de pluie et réduit le ruissellement.
  • La toiture végétalisée est une excellente solution d’isolation thermique. En effet, elle permet de réduire de près de 40% les variations de température. De cette manière, elle a un impact économique sur les dépenses de chauffage hivernal et d’air conditionné estival.
  • La toiture végétalisée est aussi un bon isolant phonique avec une diminution drastique des nuisances sonores.
  • Au delà de l’esthétique, elle offre des atouts contre l’empreinte carbonique, avec l’absorption des gaz à effet de serre et la production d’oxygène.
  • La toiture végétalisée favorise aussi la biodiversité de la flore mais également celle de la faune attirant aussi de nombreux insectes (pollinisateurs, diptères, etc.). 

Pour en savoir plus :

 La CNAMS peut vous accompagner sur vos projets de toitures végétalisées notamment avec des subventions des Agences de l’eau.