Transport Reinbold
Transport Reinbold est une entreprise de transport de poids lourds avec un site logistique situé à Glaire. Elle possède 8 poids lourds ainsi que 2 véhicules légers qui doivent être lavés régulièrement.
Pour cela, l’entreprise dispose d’une aire de lavage. Cette aire n’était cependant pas conforme aux normes environnementales. Elle ne possédait pas de grille d’évacuation, de piste de lavage, de système de nettoyage et de système de prétraitement.
Les eaux de lavage de l’aire sont des EUND (eau usée non domestique) et nécessitent un prétraitement avant d’être acheminées dans le réseau de la collectivité.
Le site possède aussi un récupérateur d’eau de pluie de 30 000 L. Cette cuve est équipée d’un filtre pérennisant le matériel.
Pour la gestion de ses déchets, l’entreprise les stocke dans des bennes. Puis, les déchets sont éliminés par la filière communale. Les produits chimiques de type huiles, eux, sont stockés sur des rétentions.
Quels travaux ?
L’entreprise a effectué de grands travaux avec 2 objectifs majeurs :
Mettre en conformité son aire de lavage en ajoutant une grille, une piste, un karcher et un séparateur à hydrocarbure de 8 L/s sans bypass et avec alarme. Le séparateur a été raccordé au réseau interne d’eaux usées.
Agrandir sa cuve de récupération d’eau de pluie, installer un compteur d’eau de pluie et raccorder la cuve à l’aire de lavage dans le but d’utiliser les eaux de pluie pour laver les véhicules.
Quel gain environnemental ?
Le raccordement de la cuve de récupération d’eau de pluie à l’aire de lavage va permettre d’économiser l’eau potable en la remplaçant en partie par de l’eau de pluie récupérée du toit.
Cette économie d’eau sera d’autant plus grande que la taille de la cuve de récupération d’eau de pluie a doublé de volume, passant de 30 000 à 60 000 litres.