Vini Champagne

Dans un objectif d’amélioration de ses pratiques environnementales, l’entreprise Vini Champagne a fait appel à la CNAMS pour réaliser les travaux suivants :
Création d’une aire de lavage équipée d’un séparateur d’hydrocarbures relié au réseau d’assainissement
- Mise en place de bacs de rétention,
- Création de noues d’infiltration,
- Construction d’une toiture inclinée vers la noue,
- Création d’un parking incliné vers la noue.
Un dossier de demande de subvention a donc été déposé auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
L’entreprise est satisfaite des travaux réalisés et des gains qu’ils apportent. Les travaux ont été subventionnés à hauteur de 60%.
Le séparateur d’hydrocarbures installé sous l’aire de lavage permet de retenir efficacement les boues et les hydrocarbures. Le risque de contaminer le réseau d’assainissement n’est plus qu’un lointain souvenir.
Les bacs de rétention situés sous les produits dangereux apportent une sécurité en cas de fuites.
Le risque de déversement de produits chimiques dans le sol est réduit.
L’entreprise a été agréablement surprise de la capacité d’absorption des noues d’infiltration : « même en cas de fortes pluies, les noues sont capables de retenir l’eau ».
En effet deux noues d’infiltration entourent l’entreprise. L’une est située à côté du parking et la seconde à côté du nouveau bâtiment directement et sans tuyaux. Le parking est entièrement imperméable et incliné dans le sens de la noue d’infiltration.
L’eau de pluie arrivant sur le sol du parking vient se déverser dans la noue d’infiltration. On retrouve le même système pour la toiture inclinée du nouveau bâtiment. L’eau ne coule pas dans une gouttière mais directement dans la noue.
Plus l’eau de pluie ruissèle, plus elle se charge en polluant.
Le fait d’infiltrer sur site permet de minimiser ce phénomène et de limiter le flux d’eau de pluie envoyé vers un collecteur avec les ouvrages nécessaires à son traitement, stockage, régulation...
Toutes ces installations permettent de séparer les eaux pluviales des eaux de process (l’ensemble des eaux nécessaires au processus de fabrication).
L’entretien de l’ensemble des installations effectuées doit être réalisé une à deux fois par an. Une société extérieure doit venir entretenir et nettoyer le séparateur, les noues doivent être tondues, les bacs de rétention vérifiés...