Fermeture du réseau cuivre : Aide au financement et webinaire d'information

La fermeture des accès internet et téléphoniques utilisant le réseau cuivre se poursuit et concerne de plus en plus d’entreprises sur le territoire. Organisée par lots de communes, cette fermeture concerne désormais tous les départements. D’ici à 2028, particuliers et entreprises, de plus de 20 000 communes devront passer à la fibre optique.
Un dispositif expérimental a été mis en place pour financer les travaux de raccordement à la fibre optique, destiné aux entreprises de moins de 10 salariés. Pour en bénéficier, l’entreprise doit avoir souscrit un abonnement à la fibre, mais ne pas avoir pu être raccordée en raison de travaux nécessaires sur sa propriété privée. Les entreprises concernées doivent avoir reçu, entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier 2027, une attestation d’échec de raccordement délivrée par leur opérateur fibre.
Cette expérimentation est limitée géographiquement aux communes concernées par une fermeture du réseau cuivre d’ici au 31 janvier 2027.
Pour savoir si votre commune est concernée, cliquez-ici.
Plus d’informations sur l’aide et les conditions d’éligibilités ici.
Afin d’anticiper et de préparer la transition vers la fibre et découvrir les aides mises à disposition des entreprises, la Direction Générale des Entreprises organise un webinaire d’information le jeudi 9 octobre 2025 de 14h30 à 15h30.
Au programme de ce webinaire : Tutoriel de migration, choix des solutions de connectivité, témoignages de professionnels, des experts pourront répondre à vos questions sur ce changement technologique d’ampleur.
Lien d’inscription vers le webinaire : https://app.livestorm.co/france-num/connectivite