Fraudes et escroqueries : un nouveau guide de prévention à destination du grand public et des entreprises

Les pratiques frauduleuses sont très variées et touchent les consommateurs (de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles), comme les entreprises :

  • arnaques au compte personnel de formation (CPF)
  • escroquerie à l’encaissement de chèques
  • faux ordres de virements
  • usurpations d’identité de professionnels
  • faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou des coordonnées bancaires
  • fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs
  • offre de produits d’épargne et de crédits à des conditions particulièrement attractives
  • prospections commerciales non sollicitées (SPAM)
  • hameçonnage, phishing
  • pratiques abusives dans le domaine du dropshipping
  • ventes en réseau multi-niveaux illicites.

Le guide propose des fiches d’identification des principales fraudes (cf ci-dessus) associées à des messages pratiques de prévention. Sont ajoutées de nouvelles fiches relatives à des techniques de fraudes massivement constatées ces derniers mois :

  • détournements de virements bancaires (157 millions d’euros de préjudice en 2020 d’après l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement),
  • escroqueries aux chèques (538 millions d’euros de fraude au chèque en 2020 d’après le même organisme),
  • arnaques au compte personnel de formation (CPF)
  • escroqueries au règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • usurpations d’identité (en très forte augmentation).

Guide à consulter: ici.