Mon addiction s'arrête à la porte du travail !

Je peux m’arrêter quand je veux. Je contrôle !

Faux. Sans accompagnement ni traitement, il est très compliqué de mettre fin à une addiction. La dépendance n'est pas un vice mais bel et bien une maladie.

Les conduites addictives et l’addiction peuvent toucher n’importe qui dans l’entreprise, tous secteurs et tous niveaux hiérarchiques confondus.

DÉFINITION : « D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont une pathologie caractérisée par une dépendance à une substance ou une activité ayant des conséquences négatives ».
Source : MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)

Les addictions concernent plus de 20 millions de personnes en France.

Les consommations de substances psychoactives peuvent avoir pour objectif de compenser un stress ou une anxiété, de soulager une douleur chronique ou encore de favoriser le lien social.

Mais attention : l’addiction est une maladie. Elle est liée à la consommation répétée d’un produit ou à la pratique excessive d’une activité. C’est le désir permanent d’une substance ou d’une activité qui en provoque sa consommation, malgré les conséquences négatives qui peuvent se produire sur l’individu.

La personne souffrant d’addiction est consciente des troubles engendrés, pourtant elle y trouve du plaisir ou cela lui permet de supporter un stress, la solitude, un état dépressif.

L’addiction engendre des conséquences importantes sur la santé mais aussi sur la vie privée ou professionnelle :

  • Dépendant, on perd sa liberté : on n’a « plus le contrôle ».
  • Les humeurs sont très changeantes à cause notamment des moments de manque : l’équilibre émotionnel est perturbé.
  • La santé est impactée : des pathologies peuvent apparaître.
  • Les comportements sont inappropriés : problèmes financiers, violences conjugales, absences au travail, perte d’emploi…


On peut souffrir d’une ou plusieurs addictions à la fois et à des degrés différents. L'une allant d'une consommation expérimentale, occasionnelle ou régulière jusqu'à une dépendance forte non contrôlée qui engendre abus et dépendance ainsi que des complications.

Les pratiques addictives vont toujours dans le sens d’une aggravation si on n’y prend pas garde. La bascule vers des usages abusifs et nocifs peut être rapidement franchie.

LES FACTEURS DE RISQUES AU TRAVAIL

L’addiction s’arrête-t-elle aux portes de l’entreprise ? Évidemment non !

Le salarié emporte avec lui sa conduite addictive qu’il ait consommé, avant, pendant ou après les heures de travail. Et cela représente un risque important : à titre individuel mais aussi à titre collectif, à la fois sur la santé mais aussi sur la sécurité de l’ensemble des personnes.

LES CONSÉQUENCES DES ADDICTIONS SUR L'EMPLOI
La prise en compte des addictions dans le milieu professionnel est récente et relève encore trop souvent du tabou. Pourtant, cette maladie représente un risque réel, voire un danger. Quelles qu’elles soient, les addictions perturbent la vie sociale et professionnelle.

Un comportement addictif provoque un comportement inadapté au quotidien y compris au travail : conduite dangereuse, troubles de l’humeur, retards et absences répétés.

Les conséquences d’une conduite addictive sont nombreuses. Elles dépendent de la fréquence de la consommation, du type et du niveau de dépendance. Les symptômes se manifestent dès la première consommation.

Parmi les manifestations physiques les plus fréquentes on trouvera :

  • Les perturbations de sensations, la baisse de vigilance et des réflexes, la diminution de la concentration, la négligence, les troubles de la mémoire, la fatigue, la dépression, …
  • Les manifestations du manque : agressivité, agitation, malaise, …

Au final, le risque d’accident de trajet professionnel ou d’accident du travail est accru.

Au fil du temps, l’addiction progressant, les conséquences pour le salarié peuvent se révéler plus importantes encore. C’est tout son environnement qui se trouve ébranlé et fragilisé : isolement social, faute grave, perte d’emploi, marginalisation, problèmes financiers…

Addiction et handicap sont des sujets étroitement liés :
Les personnes en situation de handicap connaissent parfois de situations de fragilités sociales ou psychiques ou peuvent être confrontées à des douleurs physiques chroniques. Pour y faire face certaines d'entre elles ont recours à des produits psychoactifs et s'exposent, plus que d'autres, à des addictions.

Une personne en situation de conduite addictive peut être déclarée en situation de handicap et développer des pathologies secondaires liées à son addiction comme des cancers, des problèmes cardiaques, des pertes de mémoire…
L'addiction est reconnue comme une maladie chronique, car le comportement de consommation excessif est compulsif et incontrôlable.

L’addiction a de multiples conséquences qui s’installent dans un délai plus ou moins court :

  • Conséquences immédiates : euphorie, perte de contrôle, diminution du stress, désinhibition : elles varient selon la nature de la substance ou de la pratique.
  • Conséquences comportementales : la consommation ou la pratique envahit progressivement la vie quotidienne de la personne dépendante et peut avoir des répercussions sur sa vie familiale, relationnelle et professionnelle.
  • Conséquences à long terme : en parallèle du processus addictif, elle peut générer une modification du caractère (impulsivité, troubles de la mémoire, de l’attention…), des troubles de l’humeur (notamment une anxiété) et des complications qui engendrent un handicap (risques cardiovasculaires, troubles neurologiques…).

L’addiction est une maladie chronique qui a également des conséquences psychiques. L’addiction a des conséquences directes sur la vie quotidienne et professionnelle : elle peut engendrer des difficultés pour réaliser son travail et le conserver.

À ce titre, la personne peut faire une demande en Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.

NUMÉROS DE TÉLÉPHONE ET SITES INTERNET D’INFORMATION

Écoute alcool
0 811 91 30 30

Alcool info service
0890 980 930 www.alcool-info-service.fr

Drogues info service
0 800 23 13 13 www.drogues-info-service.fr

Écoute cannabis
0 811 91 20 20

Tabac info service
3989

Association Addictions France
www.addictions-france.org

Dry January
www.dryjanuary.fr

Association des Alcooliques Anonymes
09 69 39 40 20
www.alcooliques-anonymes.fr

Retrouvez plus d’informations sur le site www.agefiph.fr