Outil d'évaluation des risques biologiques
L’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) vient de mettre en ligne un outil permettant de guider les entreprises dans leur évaluation des risques biologiques et la mise en œuvre des mesures de prévention, à travers trois étapes :
- l’évaluation des risques ;
- les mesures de prévention ;
- le plan d'action (téléchargeable au format Excel).
Comment utiliser l'outil ?
Vous devez avant tout définir les différentes tâches que vous souhaitez analyser, sachant qu'à son poste de travail, un salarié peut accomplir plusieurs tâches.
Pour chaque tâche, observez :
- l'environnement professionnel du salarié, afin de repérer les réservoirs possibles : avec quels personnes, animaux, matériaux, produits, fluides est-il amené à travailler ?
- le type d'interactions du salarié avec cet environnement professionnel : peut-il être exposé par inhalation d'aérosols (particules solides ou liquides dans l'air), par piqûre, coupure, griffure, par contact avec la peau, par projections sur les muqueuses (yeux, nez, bouche) ou par ingestion en portant les mains contaminées à la bouche ?
Cet outil d'évaluation vous permet d'établir un plan d'action (au format excel) qui pourra être annexé à votre document unique d'évaluation des risques professionnels.
Lien vers l'outil : ici.