La toiture végétalisée : Pour allier gestion des eaux et isolation thermique

Toiture végétalisée : une solution durable et multifonctionnelle 

Les entreprises s’interrogent souvent sur les dispositifs de subvention pour améliorer l’isolation de leurs bâtiments. Si des aides existent pour les particuliers et les collectivités, elles restent limitées pour les bâtiments à usage professionnel. Cependant, il existe une solution innovante qui combine confort, économie d’énergie et bénéfices environnementaux : la toiture végétalisée. 

 

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ? 

Une toiture végétalisée se compose de plusieurs couches comme présenté ci-dessous. Cette superposition permet d’isoler le bâtiment, de retenir l’eau de pluie et de créer un espace propice au développement de la végétation. 

Les types de toitures végétalisées 

En fonction de la portance du bâtiment et de l'usage souhaité de la toiture il est possible de choisir entre 3 types de toiture végétalisée :

  • Extensive : substrat fin (5-10 cm), choix de plantes ne nécessitant pas d'arrosage comme de la mousse avec un entretien faible.
  • Semi-intensive : substrat intermédiaire (10-25 cm), possibilité d'installer du gazon et de petits arbustes nécessitant un entretien modéré et un arrosage régulier.
  • Intensive : substrat épais (25 cm ou plus), arbustes et plantations plus lourdes, support solide nécessaire, investissement plus important. 

 

Les avantages d’une toiture végétalisée 

Les toitures végétalisées sont multi-usages et permettent ainsi :

  • La gestion des eaux pluviales en réduisant le ruissellement et limitant la saturation des réseaux d’assainissement.
  • Un regain de biodiversité en favorisant le développement de la flore et la faune.
  • De réaliser des économies d’énergie grâce à une meilleure isolation du bâtiment.
  • Une meilleure isolation phonique du bâtiment.

 

Accompagnement et subventions 

La CNAMS peut vous accompagner  dans votre projet de toiture végétalisée, notamment afin de déterminer votre éligibilité à une aide de l'Agence de l’eau compétente sur votre territoire. 

N'hésitez donc pas à prendre contact avec l'équipe environnement de la CNAMS. hse@cnams-ge.fr ou 03 26 47 42 52