Les parkings perméables : Une solution efficace pour gérer les eaux pluviales à la parcelle
La gestion des eaux pluviales s’impose depuis quelques années comme l’un des enjeux principaux des projets d’aménagement urbain.
Et pour fait, le recours à des méthodes d’infiltration naturelle permet d’éviter la saturation des réseaux d’assainissement tout en réduisant les risques d’inondation et de pollution liée au ruissellement.
Dans le cadre d'une réfection de parking, il est ainsi possible de faire évoluer les places de stationnement pour laisser infiltrer l'eau. Il est possible d'utiliser des techniques "fondées sur la nature" comme des dalles gazon mais également des solutions comme des bétons poreux qui peuvent répondre à des besoins spécifiques.
La diversité des systèmes disponibles rend ainsi possible l’agencement de places PMR (personne à mobilité réduite) ou même Poids Lourds !

La volonté de mettre en œuvre un parking 100% perméable s’explique par ses bienfaits environnementaux ainsi qu’un parti-pris paysager :
Infiltration naturelle des eaux pluviales
Approvisionnement des nappes phréatiques
Lutte contre le ruissellement de surface et la saturation des réseaux
Protection des fonctions naturelles du sol
Préservation de la biodiversité
Amélioration du cadre de vie et retour du vert en milieu urbain
Ce type d’investissement peut être subventionné par votre Agence de l’Eau. N’hésitez donc pas à contacter les conseillers de la CNAMS, afin d'être accompagné dans les différentes étapes de votre projet.
hse@cnams-ge.fr
03 26 47 42 55