Des solutions existent pour concilier troubles DYS & Emploi

LES TROUBLES DYS, KÉZAKO ?

« Je bégaie souvent », « je suis trop timide pour parler », « je n’étais pas un bon élève », « je fais tout le temps des fautes d’orthographe », « je suis incapable de me concentrer sur un livre », « je n’ai jamais réussi à faire mes lacets correctement »,
« je suis tellement maladroit ! », « je ne suis vraiment pas à l’aise avec les chiffres »…

Autant de difficultés conscientes ou inconscientes du quotidien : et si c’était un DYS ?

DÉFINITION ?

On désigne les DYS comme des troubles spécifiques des apprentissages. Ils se manifestent chez l’enfant, au cours de son développement. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.

Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. Les troubles DYS ne sont en aucun cas liés à un retard intellectuel.

Ils se traduisent par un fonctionnement différent du cerveau et des difficultés pour mobiliser certaines compétences spécifiques.

Depuis 2005, les troubles DYS sont reconnus comme un handicap aux yeux de la loi.

LES 6 CATEGORIES DES DYS ?

  1. Dyslexie : Trouble de la lecture
  2. Dysphasie : Trouble du langage oral
  3. Dyspraxie : Trouble de la coordination du geste
  4. Dyscalculie : Troubles des activités numériques
  5. Dysgraphie :Troubles de l'écriture
  6. Dysorthographie :Troubles de l'orthographe

À l’école ou en entreprise, les troubles DYS engendrent une fatigabilité importante de l’individu due à la recherche de stratégies de contournement… Sans compter sur la souffrance psychologique liée à la stigmatisation et au rejet en société.

QUELQUES INDICATEURS DE TROUBLES DYS ?

DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE : Multiplication de fautes non récurrentes, difficultés à la production d’écrits, rédaction lente…

DYSPRAXIE : Réalisation imparfaite et récurrente de tâches demandant une bonne coordination des gestes…

DYSPHASIE : Difficulté à trouver ses mots, parle avec des phrases courtes, bégaiement…

DYSCALCULIE: Erreurs récurrentes lors de calculs, mauvaise compréhension de dimensions, quantités…

LES BONS RÉFLEXES EN ENTREPRISE ?

Il est courant qu’en entreprise, la personne atteinte d’un trouble DYS n’ose pas en parler.

L’accompagnement de l’entreprise doit pour autant être fort, transparent.

Sans chercher à poser un diagnostic, le rôle des managers et référents handicap est de repérer les difficultés liées aux DYS, en toute bienveillance.

Quelques conseils :

  • Présenter des documents peu chargés visuellement
  • Ne communiquer que l’essentiel des documents comprenant schémas et tableaux
  • Écrire des e-mails synthétiques
  • Éviter de saturer les messageries électroniques d’e-mails inutiles
  • Veiller à ce que l’information délivrée – ou la demande exprimée – soit concise et précise
  • Vérifier la pertinence des destinataires et l’urgence du message
  • Prendre le temps nécessaire à la rédaction de notes
  • Laisser au collaborateur « DYS » le délai nécessaire pour écrire ses notes
  • Ne pas donner à lire un texte long et serré, donnez plutôt une présentation aérée (interligne 1,5, espacement des mots)

Les troubles des DYS sont variables d’une personne à l’autre. Parfois, les outils de compensation peuvent suffire. Parfois, la rééducation est nécessaire. D’autres fois encore, les personnes atteintes ont besoin d’un accompagnement plus important pour les aider au quotidien.

POUR EN SAVOIR + :

Téléchargez la plaquette Normandys « Mieux accompagner votre salarié DYS ».

Consultez le site internet de la fédération française des DYS : ici.

vidéos : La Série DYS sur 10 de l'Agefiph : ici.

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